LES SENIORS

DISCIPLINES PROPOSÉES : LE JUDO, LE TAÏSO

LE JUDO ET LES SENIORS

Si les plus jeunes forment la majorité des licenciés, le judo concerne les adultes, qui constituaient la population « originelle » de la discipline. Riche de sa tradition et de son histoire, de ses concepts fondamentaux humanistes, de son patrimoine technique subtil qui permet une évolution constante et un véritable travail sur soi, le judo convient bien à une population plus mûre, pour peu que sa pratique tienne compte de l’âge et du niveau de forme des adultes inscrits.

POUR UNE APPROCHE PLUS SOUPLE

Dans sa forme, le judo s’approche de la famille des luttes et sa pratique doit être bien encadrée pour être profitable et agréable pour tous.
En deçà de trente ans, quel que soit le niveau, il est possible de vivre avec tous les pratiquants l’enseignement commun, l’enseignant devant simplement rester vigilant à ce que les partenaires de club sachent se « mettre au niveau » dans les combats pour éviter les blessures possibles, mais aussi les désagréments d’une opposition trop rude sur le plan physique dans les exercices libres.
Au-delà de cet âge, mis à part les pratiquants déjà confirmés, il conviendra de privilégier une pratique plus relationnelle, plus ludique, plus « souple », que rendent possibles les principes complexes du judo et qui n’exclut ni l’intensité de la pratique, ni les progrès – au contraire même, puisque cette forme de travail est recommandée par les experts pour atteindre rapidement un bon niveau de pratique. 

MAÎTRISE ET RÉGULARITÉ

Selon ces experts qui ont fait eux-mêmes l’expérience, un excellent niveau de pratique en opposition peut être maintenu au delà de 50 ans, voire de rivaliser en maîtrise et en efficacité avec des combattants trente ans plus jeune, si les conditions de maîtrise et la régularité de l’entraînement a été maintenu. C’est une belle promesse, que peu de sport proposent.
Avec un encadrement efficace, il est possible de commencer le judo au-delà des quarante ans. Certains clubs proposent des créneaux horaires consacrés à une population plus âgée ou à une pratique moins exigeante.
Quoi qu’il en soit, le judo réclame un véritable engagement physique et mental et peut entraîner des lésions, généralement peu graves.

Notre conseil

S’imposer une pratique souple, sans faire un usage inconsidéré de sa force, dans le sens de la « non résistance » qui est à la base de la discipline. Ainsi on limite largement les risques de lésions importantes et on s’immerge véritablement dans la dimension technique, et même « philosophique » du judo. Le jeu en vaut donc la chandelle !

LE TAÏSO SENIORS

Le TAÏSO SENIORS est une activité destinée aux femmes et aux hommes de plus de 50 ans qui permet de rester en forme, en bonne santé et préserver son indépendance.

Elle est encadrée par un professeur d’Activités Physiques Adaptées et Santé diplômé. Ce sont des activités conviviales et adaptées en fonction des possibilités de chacun (matériels ludiques et ateliers adaptés).

Un programme spécifique  d’animation pour les seniors : renforcement musculaire, assouplissements, habilités motrices, équilibre, coordination, locomotion, détente.

Une activité d’entretien inscrite dans un concept : SPORT / SANTÉ / BIEN ÊTRE.

Un bon moyen pour garder la forme, prévenir les chutes, travailler la mémoire, entretenir son système cardio-vasculaire, prévenir les problèmes cardiaques, le diabète, la prise de poids, lutter contre l’arthrose.

C’est un lieu de travail sécurisé (tapis de judo), un lieu de rencontre et d’échange. Le Taïso seniors permet  de conserver son autonomie plus longtemps, de travailler sur la respiration.

Les séances se déroulent en trois parties : une mise en train (échauffement des muscles et articulations), des exercices (équilibre, travail musculaire…) et un retour au calme (assouplissements, relaxation).

Les exercices sont adaptés en fonction de chaque pratiquant tout comme le matériel.